1 Doge = Array USD

TUTORIEL : le minage

.

Table des matieres



1. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie décentralisée se basant sur un système peer-to-peer, son implantation se base sur les principes de la cryptographie* afin de valider les transactions et de se générer elle-même.

La plupart les cryptomonnaies actuelles se basent sur le Bitcoin, le code de ce dernier étant « open source » n’importe qui peut le reprendre et le modifier afin de crée sa propre monnaie virtuelle. Les monnaies électroniques permettent de transférer de l’argent rapidement et simplement en utilisant internet. Elles peuvent donc être utilisées comme moyen de payement.

Les monnaies virtuelles se différencient des monnaies « réelles » principalement par le fait qu’elles ne sont pas l’incarnation de l’autorité d’un état, d’une banque ou d’une entreprise. Leurs valeurs sont déterminées uniquement par l’offre et la demande des plateformes d’échanges.

Terminons ce chapitre par une liste des principaux avantages/désavantages des monnaies virtuelles :

AVANTAGESINCONVENIENTS
  • Une monnaie anonyme mais avec un carnet de transactions ouverts**.
  • Transferts rapides, faciles et sans de frais***.
  • Confidentialité avec le vendeur (du fait de son anonymat).
  • La valeur de la monnaie ne dépend pas des banques centrales.
  • Le cours de la monnaie peut varier énormément (ce qui peut être positif comme négatif).
  • La sécurité de vos Dogecoins dépend de vous.
  •   * La cryptographie est la discipline s’attachant à protéger des messages/informations.
  •   ** Aucune données personnelle ne vous lie à votre adresse mais toutes les transactions sont publique et peuvent être consultées ici
  •   *** Une taxe est prélevée en cas de gros transfert mais elle est négligeable (0.00X% voir moins suivant les montants). Cette taxe va au réseau de la dite monnaie.

 

2. Le DOGE techniquement, pourquoi le miner lui ?

  •   Algorithme : Scrypt
  •   Nombre maximum de Dogecoin en circulation : Pas de limite
  •   Temps entre chaque bloc : 60 Secondes
  •   Révision de la difficulté : Presque instantanément
  •   Préminage : NON

 

Block reward :
    • 1Block 1-100'000: 0-1'000'000 DogeCoin Reward
    • 2Block 100'001 — 200’000: 250'000 DogeCoin Reward
    • 3Block 200'001 — 300’000: 125'000 DogeCoin Reward
    • 4Block 300'001 — 400’000: 62'500 DogeCoin Reward
    • 5Block 400'001 — 500’000: 31'250 DogeCoin Reward
    • 6Block 500'001 – 600’000: 15'625 DogeCoin Reward
    • 7Block 600'000+: 10'000 DogeCoin Reward

Ci-dessus, vous avez toutes les informations techniques importantes qui concernent le DOGE. Il est important de connaitre ces paramètres, car c’est ce qui permettra de différencier les Altcoin* les uns des autres.

La première chose intéressante avec le DOGE c’est sa masse monétaire. En effet, avec une masse de 100 milliards de coins (+5.2 milliards par année) on peut espérer une monnaie stable (sur le long terme) et donc utilisable pour des achats de biens et services.

La deuxième chose intéressante c’est le block reward. Ce dernier détermine le nombre de DOGE qui sera distribué entre les « mineurs** ». Il diminue au fil des blocks.

Ensuite vient le block time, c’est le temps que le réseau mets pour générer un block. Maintenant que connaissent le block time et le block reward nous pouvons calculer le temps pour atteindre les différents pallier ainsi que la masse monétaire à un instant.

Par exemple, il faudra 60 x 100 000 secondes pour atteindre les 100 000 blocks soit environ 2.3 mois. Le DOGE a été lancé le 6 décembre, nous pouvons donc estimer atteindre ce palier aux environs du 15 février.

A ce moment-là la masse monétaire sera de 100'000 * 500 000 = 50 milliards de DOGE soit 50% de la masse total du DOGE. En suivant le même résonnement que ci-dessus on peut donc estimer le temps qu’il faudra pour miner entièrement le DOGE:


Après avoir miné environ 100 milliards de DOGE vers mi-juin 2015, la masse monétaire continuera à croître de 5.256 milliards par année

Les derniers points importants sont :

    • La « difficulty***retarget time » : Défini tous les combien de temps la difficulté est recalculée
    • Le préminage : défini si la monnaie a été minée avant sa sortie officielle. Attention une monnaie préminée au-dessus de 1 ou 2% peut être un scam.

 

  • * Un Altcoin (abr. Alternative coin) est un coin dériver du BTC, le DOGE est donc un altcoin au même titre que le Litecoin, le Tagcoin, etc…
  • ** Nous parlerons plus en détail du minage dans le chapitre suivant.
  • *** La difficulté dépend du hashrate total du réseau entier. La formule pour la calculer: Block time = difficulty * 232 / hashrate.



3. Il se passe quoi quand je mine ?

Miner consiste à utiliser un programme qui va faire travailler votre carte graphique(GPU). Cette dernière effectuera des calculs mathématiques complexes permettant de faire « vivre » le réseau.

En échange de ce travail, vous recevrez un certain nombre de DOGE. L’efficacité de votre minage dépend des points suivants :

  • 1Le modèle de votre cartes graphiques
  • 2La quantité de cartes graphiques
  • 3Le « pool » dans laquelle vous êtes



Dans le chapitre suivant, nous parlerons plus en détail de ces différents points.



4. Comment miner ?

Nous entrons dans le vif du sujet, nous allons voir toutes les étapes nécessaires afin que vous puissiez commencer à miner.

 

4.1 Prérequis :

Afin de miner dans les meilleures conditions il vous faudra un PC fixe doté de préférence d’une carte graphique AMD.Il est également possible de miner avec une carte Nvidia mais les résultats seront moins bons.

Il est possible de miner avec un PC portable, mais ces derniers étant plus difficile à refroidir ce n’est pas conseillé. De plus, vous ne pourrez pas gérer vos ventilateurs manuellement. Si vous voulez quand même le faire, pensez à bien surveiller la température de votre carte graphique.

Il est impossible de miner avec un PC doté d’une carte graphique intégrée (exemple :intelhdgraphics).

Il vous faut maintenant vérifier que vos drivers sont à jour. Si ce n’est pas le cas, veuillez les mettre à jour avant de continuer dans ce tuto.



4.2 Les logiciels nécessaires :

Passons maintenant au téléchargement, tout d’abord il vous faut le « porte-monnaie » (le wallet), télécharger ce dernier ici : http://dogecoin.org/ Le wallet vous permettra de recevoir et d’envoyer vos DOGE. Un tutoriel spécifique sur ce dernier est ou sera prochainement disponible sur le site.

Ensuite il vous faut télécharger le logiciel de minage :



Une fois téléchargé, il vous faut extraire le logiciel dans un dossier (sur votre bureau par exemple). Vous pouvez également télécharger Speedfan et/ou MSI afterburner, ces programmes vous permettront de régler vos ventilateurs et d’overclocker votre GPU. *Les versions supérieures ne prennent plus en charge le minage par GPU.



4.3 Choix et inscription sur un pool :

Une « pool » permet de miner plus efficacement. En fait, plutôt que de miner seul*, vous allez miner en groupe, avec pleins d’autres mineurs afin de trouver et décrypter les blocs plus facilement.

À chaque fois qu’un bloc tombe, vous serez récompensé en fonction de votre efficacité. Plus votre carte graphique est performante, plus vous aurez de DOGE.


Il est important de bien choisir ça pool car :

  • Certaines pools peuvent être des scams
  • Il faut qu’il y ait assez de mineur pour que les blocks tombent vite.
  • Certaines pools sont moins stable.


Voici trois pools qui ont fait leur preuve en termes d’efficacité :

 

Si vous choisissez une autre pool qu’une des trois ci-dessus, renseignez-vous bien sur son efficacité.

  • * En pratique, il est impossible de miner seul (avec du matériel classique) car vous n’arriverez jamais à trouver de block par vous-même.



4.4 Création du Worker :

Maintenant que vous êtes inscrits sur une pool, il faut crée votre worker. C’est très simple, cliquer sur « Myworkers », ensuite, attribuer un nom et un mot de passe à ce dernier. Une fois que c’est fait cliquer simplement sur « add new worker ».

 

Votre nouveau worker apparait désormais dans le tableau à droite :



4.5 Création du .bat :

Il faut maintenant crée le .bat qui permettra de faire la liaison entre CGminer/Cudaminer et le serveur de votre pool.


Pour cela, ouvrez votre bloc-notes et tapez ceci :

  • *Pour CGminer
    setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
    setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
    cgminer --scrypt -o AdresseDeLaPool -u UserName.WorkerNAME -p PasswordWorker
  • *Pour Cudaminer
    cudaminer.exe -o AdresseDeLaPool -O UserName.WorkerNAME:PasswordWorker

 

Il vous faut ensuite renseigner« AdresseDeLaPool ». Pour la connaitre, cliquez simplement sur « Gettingstarted » sur le site de votre pool et repérer la ligne « settings for stratum »:



Vous devez également :

    • 1Remplacer « UserName » par votre pseudo (crée lors de votre inscription sur la pool).
    • 2Replacer « WorkerName » par le nom attribué à votre worker dans la partie 4.4 de ce tuto.
    • 3Remplacer « PasswordWorker » par le mot de passe nom attribué à votre worker dans la partie 4.4 de ce tuto.

 

Voici un exemple de .bat (pour une carte graphique ATI/AMD) :

setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
cgminer --scrypt -o stratum+tcp://stratum5.dogehouse.org:3335 -u JeanMineur.Mineur -p 1234

Une fois tous les champs renseignés, il vous faut enregistrer ce fichier...

Pour les cartes ATI/AMD, enregistrer le dans :

  • -Le dossier qui contient CGminer avec comme nom « doge.bat ».

Pour les cartes Nvidia,enregistrer le dans :

  • -Le dossier « x86 » (si vous êtes sur une OS 32 bits) ou « x64 » (si vous êtes sur une OS 64 bits) de votre dossier contenant Cudaminer avec comme nom « doge.bat ».

Afin de vérifier que tout soit « ok » jusqu’à maintenant lancer votre .bat afin de vérifier que tous fonctionnent. Le .bat devrait se lancer et ressembler ça :

 

CGminer :

 

Cudaminer :

A ce stade là votre hashrate (exprimer en kh/s) sera surement faible, c’est normal, il nous faut encore optimiser votre .bat.

Si vous avez déjà un problème au moment de lancer votre .bat ? VérifieZ que vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes de ce tutoriel. Si, après vérification, rien ne marche, demandez de l’aide sur le forum de dogecoin-France.com ou contactez-moi par MP (Pseudo : Zru).



4.6 Optimisation du .bat et réglage de votre GPU :

Maintenant que votre .bat fonctionne nous allons voir comment l’optimiser.

Relevez votre type de carte graphique et allez sur le site suivant :


La colonne « config » vous donnera des paramètres à ajouter dans votre .bat. Les colonnes « C » et « M » déterminerons quant à elles les réglages de l’Engine et de la memory clock de votre CG.

Prenons un exemple concret, vous devez configurer une HD Radeon 6670. Voilà les informations que vous donne le site :

Vous pouvez voir le hashrate de votre carte, avec cette configuration, devrait être autour des 127 kh/s. Ajoutons maintenant ces paramètres à votre .bat :

setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
cgminer --scrypt -o AdresseDeLaPool -u UserName.WorkerNAME -p PasswordWorker –I 18 –g 1 –w 256 -–thread-concurrency 2400 –-gpu-engine 1050 -–gpu-memclock 1500

Vous pouvez maintenant l’enregistrer. Voilà, vous avez terminé de configurer votre .bat, vous pouvez maintenant le lancer et voir le résultat (le chapitre 4.7 suivant vous permettra de mieux comprendre votre logiciel de minage).

Si vous avez un problème, veuillez lire le chapitre 5. Si malgré ça vous ne trouvez pas la cause de votre problème contacter moi directement (formulaire de contacte à la fin) ou posté un message sur le forum dogecoin-France.com
  • Note : Les configurations de https://litecoin.info/Mining_hardware_comparison sont bien pour débuter, mais elles ne sont pas forcément optimales. Votre hashrate peut également varier suivant la pool que vous utilisez.
    Une fois que vous êtes un peu plus familiarisé avec votre logiciel de minage, n’hésitez pas à essayer plusieurs configurations, modifier les paramètres,etc…

 

  • Note 2 : Si vous voulez savoir à quoi correspondent les paramètres (I,g, thread concurrency,etc…) je vous invite à lire le fichier « readmesrypt » se trouvant dans le dossier CGminer.



4.7 Compréhension de CGminer et cudaminer :

Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à l’interface de CGminer et deCudaminer. Certains éléments de ces programmes vous permettront de voir si vous minez efficacement ou s’il y a un problème.

Commençons parCGminer :



En jaune : Vous trouverez votre vitesse (hashrate).

En vert : Le travail accepté (A), Refusé (R) et les erreurs (HW). Si CGminer est bien configuré vous ne devriez pas avoir d’erreur et le votre ratio « accepté/refusé » devrait être inférieur à 5%.

  •   Note : Une intensité trop élevée peut être la cause d’un nombre élevé de « refusé ».



En rouge : Chaque fois qu’un travail est accepté (ou refusé), le programme vous en informe comme ceci.

En bleu : Cette ligne signifie que votre pool de trouve pas de block, si ce message revient continuellement sans que vous ayez régulièrement des « acceptés » changez de pool.

Passons maintenant surCudaminer :

Ce dernier vous donne beaucoup moins d’informations que CGminer. Il vous informera simplement du travail accepté par la ligne encadrée en rouge sur l'image ci-dessus.



4.8 Le Dashboard et la configuration du payement automatique :

Maintenant que votre .bat est parfaitement configuré et que vous êtes en train de miner, revenons sur le site de votre pool. Cliquez sur l’onglet « Dashborard », voilà ce que vous devriez voir (les parties intéressantes sont encadrées) :


En rouge : Une estimation de votre hashrate, le hashrate de la pool (hashrate de tous les mineurs de la pool additionné) et l’hashrate du réseau (tous les mineurs).

En vert : Le nombre de DOGE que vous avez miné jusqu’à maintenant, les « confirmed » peuvent être retiré immédiatement si vous le voulez.
Les « unconfirmed » doivent encore être validés par le réseau, ils passeront en « confirmed » après un certain temps.


  •   Note :Après avoir lancé votre logiciel de minage, votre hashrate peut mettre 5-10 minutes à apparaitre sur le site, au-delà il y a un problème. Pour les DOGE c’est pareil, ils peuvent mettre long à apparaitre (30 minutes parfois). Si rien n’apparait au bout d’une heure changé de pool.

Nous allons maintenant voir comment retirer vos DOGE et les mettre sur votre wallet. Il vous faut cliquer sur « Edit Account », voilà sur quoi vous devriez tomber :

La première chose à faire et de renseigner l’adresse de votre wallet dans l’encadré bleu.

Votre adresse se trouve dans la partie « Much receive » du programme « dogecoin-qt »(votre wallet).

Le premier moyen de vous faire payer est de retirer manuellement votre argent, pour cela, utiliser l’encadré « Cash out » ( en vert ). Il vous suffit de taper votre « NIP » (que vous avez choisis au moment de votre inscription) et de cliquer sur « Cash out ». Le deuxième moyen est de paramétrer un payement automatique. Pour cela, entrer un montant sous « Automaticpayoutthresholde », à chaque fois que vous aurez se montant sur votre compte, il sera automatique envoyé à votre wallet.



5. Problemes recurrents concernant le minage :

  •   « J’ai envoyé des DOGE depuis ma pool à mon wallet mais je reçois rien… »
  •   Vérifier que votre wallet est synchronisé (la mention « out of sync » ne doit pas apparaitre).

  •   « Es-ce que je peux envoyer mes DOGE directement depuis ma pool vers une plateforme d’échange ? »
  •   Non, il vaut mieux passer par votre wallet.

  •   « Quand je lance mon .bat, ils s’ouvrent et se referme directement… »
  •   Avez-vous bien placé votre .bat dans le bon dossier (voir partie 4.5) ?
    Si vous utilisez CGminervérifier que vous utilisez la version 3.7.2 (ou une version inférieur) et pas une version supérieures.

  •   « Quand je lance mon .bat, ça commence à miner, mais ensuite mon PC freeze et je suis obligé de le redémarrer. »
  •   Ce problème peut arriver si vos valeurs de GPU engine et/ou mermoryclocksont trop hautes, réduisez ces dernières.

  •   « Quand je lance mon .bat, il me dit qu’il ne trouve pas le matériel. »
  •   Vérifier que vos pilotes sont à jour.

  •   « Quand je lance mon.bat, la hashrate de ma carte graphique reste à zéro. »
  •   Si vous utilisez MSI afterburner, désactiver le « réglage de voltage » de votre carte graphique.

  •   « Quand je lance mon.bat, il me dit « unable to connect … »
  •   Sois vous avez oublié de crée votre worker, soit il y a une erreur dans votre .bat au niveau de l’adresse de lapool, du nom de votre compte, du nom de votre worker ou de votre mot de passe.
  •   « Quand je lance mon .bat j’ai une « Error -4 » et mon GPU est désactivé… »
  •   Il vous faut régler le thread concurrency de votre carte, pour cela ajouter « --thread-concurrency 1000 » à votre .bat. Ensuite, augmentez cette valeur petit à petit afin de trouver la valeur maximal suportée par votre GPU.



6. Sources et contacts :



Une QUESTION ? Contactez ZRU, l'auteur de ce Tutoriel ou posez directement votre question dans le TOPIC dédié.

Ce tutoriel vous a été utile ? Faites un don à son auteur ZRU : DAKEX2pYiyniah7XWxuAKJeKtzgxHrqaie

Background Image

Header Color

:

Content Color

: