1 Doge = USD

LEXIQUE

.

WOW Très définition !

  •   .bat :
    c'est le petit fichier de configuration qu'on lance quand on veut miner. Il regroupe plusieurs paramètres qui vont dire quoi faire aux cartes graphiques.

  •   Adresse :
    comme ton numéro de compte en bank, ton adresse Dogecoin doit être donné si tu veux un jour recevoir tes précieux :doge:. Elle n'a rien de confidentielle.
    Elle commence toujours par un D majuscule et est de cette forme : DNR1Ga5DbYy4RaiC1tvexU6D3A2cvupPkF (tu peux envoyer plein de :doge: dessus, tu dormiras mieux et aura le cheveu soyeux).

  •   Bloc :
    il contient une liste de transactions qui se passe sur le réseau Dogecoin ainsi que l'endroit où elles se sont passés sur la Blockchain.
    C'est ce que les mineurs essayent de terminer en vérifiant les transactions qui s'y sont passés pour ensuite récolté un Block Reward.

  •   Blockchain :
    la chaîne de blocs. C'est le livre de compte de toutes les transactions qui se sont passés sur le réseau. Il est publique et partagé par tous les utilisateurs du réseau Dogecoin. Quand Michel envoie des :doge: à Beber, c'est grâce à cela qu'on peut vérifier si Michel a bien les Doge sur son compte et si Beber les a bien reçu. Et reçu qu'une fois pour éviter la double dépense.

  •   BTC :
    abréviation du Bitcoin.

  •   Cgminer :
    c'est le principal logiciel utilisé pour miner avec des cartes graphiques de marque AMD (ex ATI).

  •   Clé privé/publique :
    la clé publique est tout simplement l'adresse. La clé privé quand à elle prouve que l'adresse publique t'appartiens bien. C'est une information que tu dois garder secrète ! La clé privé est stocké sur ton ordinateur si tu utilises un portefeuille ou wallet. Il faut bien la sauvegarder.

  •   Cryptographie :
    c'est une discipline de la cryptologie : la science du secret. La cryptographie est l'écriture secrète, la protection d'un message assurant sa confidentialité, son authenticité et son intégrité. Elle s'aide souvent de secrets ou de clés.

  •   Cudaminer :
    c'est le principal logiciel utilisé pour miner avec des cartes graphiques de marque Nvidia.

  •   Difficulté :
    un nombre qui représente la difficulté de trouver et finir un bloc. Cette difficulté est recalculé toutes les 4h. Elle est déterminé en fonction du nombres mais surtout de la puissance total des mineurs actuellement sur le réseau : plus la puissance est grand, plus la difficulté sera élevé.

  •   Fee :
    les frais. En général, pour qu'il puisse vivre, le pool où on mine va récupérer 1% sur les Doge qu'on va gagner. Certains sont gratuits.

  •   Hashrate :
    le taux de hachage. C'est l'unité de mesure de la puissance de calcul. C'est le chiffre qu'on voudra toujours voir au plus haut car plus on a de puissance = plus on est récompenser en :doge: ! Il est lié au temps et on le met toujours en seconde. Tu nous verras donc très souvent parler de KiloHash/seconde ou KH/S (Kilo = 1000) voir MH/S (Mega = 1.000.000).

  •   IRL :
    In Real Life (dans la vraie vie). Parce qu'ils nous arrivent des fois de sortir dehors pour aller chercher notre dernière carte graphique à la Poste on utilise souvent le terme IRL pour parler de ce qu'on fait dans le vilain hostile monde extérieur. C'est aussi un terme pour désigner un rassemblement. Avec ce genre de passion commune on apprend généralement à se connaitre par écran interposé. Ses échanges amènent bien souvent de petit (ou grand :D ) groupe à se réunir IRL pour discuter, échanger, boire un coup, faire une LAN, des batailles d'oreillers en pyja...euh non pardon.

  •   LTC :
    abréviation du Litecoin.

  •   Minage :
    Terme utilisé pour définir l'action de vérification des transactions sur le réseau. Cela s'effectue avec du matériel informatique (carte graphique, clé USB spéciale, etc). Pour remercier les gentils mineurs de leur travail, ils sont récompensés en fonction de celui-ci avec une partie des nouveaux coin arrivant sur le marché.

  •   Proof of work :
    La preuve de travail.

  •   Pool :
    bah ça pont des œufs... :P Il est très difficile de miner chez soit tout seul. On utilise donc ce qu'on appel un pool qui regroupe plusieurs personnes. Plus ou moins grand, ces pools réunissent tous ceux qui sont inscrit dessus et travail sur le même bloc. Les mineurs sont récompensés quand un bloc est terminé en fonction du travail qu'ils ont personnellement effectué.

  •   Portefeuille :
    Ce truc que tu oublies quand tu invites ta copine au resto là ! C'est presque ça ! Un portefeuille Dogecoin est l'équivalent de ton portefeuille IRL. Il te permet de stocker de l'argent et aussi, moins drôle, d'en dépenser. C'est lui qui aura ta (ou tes) adresse(s).
    Il en existe sur ordinateur (Windows, OSX), sur mobile (Android/iOS/Blackberry), sur le web par navigateur ou même en papier. Tous sont gratuits !

  •   Satoshi :
    un satoshi est la plus petite unité d'une crypto-monnaie. Ce nom vient du pseudonyme du créateur du Bitcoin : Satoshi Nakamoto. Les monnaies virtuelles ont toujours 8 chiffres après la virgule. 1 satoshi est donc égale à 0.00000001 Ð.

  •   Shiba :
    c'est une... pardon LA race de chien Japonnais. L'emblème du Dogecoin.
    Tout est partie de quelques photos mise en ligne sur son blog par Atsuko Sato qui venait d'adopté ce chien. Une photo à rapidement fait le tour du monde à cause de l'air que prenait le chien (ici).
    Mélangé avec ce puppet show où un personnage épèle dog (chien) en D-O-G-E et quelques Reddit, tu obtiens notre emblème internationale : le Doge ! Cette célébrissime petite boule de poils est surnommé Shibe et par extension, tous les adeptes du Dogecoin en sont aussi.

  •   Stratum :
    c'est le protocole qui permet à ton ordinateur de communiqué avec la pool où tu es en train de miner.

  •   Tip :
    un pourboire ! C'est ce qui fait la force de la communauté. De nombreux pourboires sont distribués que se soit par les réseaux sociaux ou sur Reddit. Quand une personne demande de l'aide et qu'elle en trouve grâce à toi, que tu l'as amusé, que tu as proposé une bonne idée à la communauté, ou juste participé (comme faire un lexique par exemple *sifflote*) généralement tu auras un petit tip derrière. - Wallet : = portefeuille.

  •   Worker :
    quand on a plusieurs cartes graphiques de marque différente ou plusieurs ordinateurs à faire miner, on les authentifie sur le pool avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. C'est un worker.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: